|
| les images choquantes. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchimoo
Nombre de messages : 88 Age : 70 Localisation : Montpellier (Hérault) Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: les images choquantes. Dim 27 Mai - 13:10 | |
| J'ignore si ce sujet peut s'inscrire dans les débats d'esprit de famille, je voudrais toutefois souligner l'invasion des représentations de la violence dans les médias, au grand détriment des esprits malléables comme celui de l'enfant, qui finit par considérer ladite violence comme un élément "normal" de son environnement. Ma suggestion est simple et draconienne. Interdiction totale de ces représentations (surtout à la télévision et au cinéma). Si ce sujet est trop polémique, je n'en ferai pas un drame, mais j'aurais aimé recueillir quelques opnions. Merci de considérer l'opportunité d'entamer un débat. Uchimoo | |
| | | Hirondelle
Nombre de messages : 303 Age : 57 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: les images choquantes. Dim 27 Mai - 20:02 | |
| Bonsoir Uchimoo,
J'ai un peu le même sentiment. La violence semblerai être un peu partout : aux infos TV, dans les films et même dans les dessins animés ! et dans la vie (peut-être conditionné par les médias). A croire que maintenant, il n'y a plus que cela de "normal". Et pourtant, j'ai connu l'époque (j'étais petite, c'est vrai) ou la violence était interdite à la télé. Autres temps, autres moeurs, comme on dit. Mais est-ce vraiment mieux ? Et surtout est-ce vraiment "normal" ? Et d'accord avec vous pour interdire tout scène de violence dans les films ! (afin de ne pas la "banaliser".) Pas de polémique, mais juste un débat ouvert qui touche un profond problème de notre société actuelle.
Hirondelle | |
| | | lilou
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: les images choquantes. Dim 27 Mai - 20:50 | |
| - uchimoo a écrit:
- J'ignore si ce sujet peut s'inscrire dans les débats d'esprit de famille, je voudrais toutefois souligner l'invasion des représentations de la violence dans les médias, au grand détriment des esprits malléables comme celui de l'enfant, qui finit par considérer ladite violence comme un élément "normal" de son environnement. Ma suggestion est simple et draconienne. Interdiction totale de ces représentations (surtout à la télévision et au cinéma).
Si ce sujet est trop polémique, je n'en ferai pas un drame, mais j'aurais aimé recueillir quelques opnions. Merci de considérer l'opportunité d'entamer un débat. Uchimoo Et c'est là qu'intervient la censure finalement. Le sujet est vraiment délicat. En tant que mère, je suis totalement d'accord, d'autant plus qu'il est extrèmement facile de tomber involontairement sur des images choquantes. Je ris (jaune) aussi de voir, sur certaines chaines, des mots et des "zappings" choquants vers 19h, heure à laquelle les enfants sont encore devant la télé. Mais il est quasiment impossible de faire marcher un film ou une série sans scène de sexe et de violence. Même les abris de bus sont envahis par ça. Je ne veux pas faire de pudibonderie, mais nos enfants, à 10 ans, ont vus des choses terribles au cours de leur existence. Et nous ne pouvons pas vraiment les protéger de ça. | |
| | | veuve noire
Nombre de messages : 104 Age : 76 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: les images choquantes. Lun 28 Mai - 18:13 | |
| C' est un débat important que tu ouvres là, Ulchimo _: J' avais 14 ans quand mes parents ont acheté un téléviseur en noir et blanc avec 1 chaîne . Jusque là, ma distraction était la lecture ( bibliothèque rose, puis bleue, puis conseillée à mes parents par mes professeurs ( des religieuses) . Les rares publicités sur des murs n' avaient rien de choquant ni d' affriolant . Et, à Vingt et une heure, direction ma chambre et pas d' écran autorisé . _: Mon fils, né en 69 . Il ne me venait pas à l' idée de le mettre devant la télé dès son réveil, ni toute la journée . D' ailleurs, il était au lit à 20H pour aller à l' école le lendemain . Plus tard, il préférait jouer avec les copains, à part les westerns et quelques émissions les jours de pluie , ils étaient dans les prés avec un ballon ou au petit club hippique à s' occuper des chevaux avec le proprio . _: Mon petit fils, né en 2001. Collé depuis sa naissance ( landeau,parc, youpala, canapé) devant la chaîne des "clips" ( dont certains lui causaient des cauchemars) , puis la chaîne des dessins animés ( souvent violents), connaît les pubs par coeur ( a demandé un jour de repas en famille pourquoi nous, les femmes, on avaient toujours des habits et qu'à la télé, non ) . Croit que quand il est brutal en jouant et nous fait mal, c' est comme à la télé ( il s' est calmé avec moi, je l' ai pincé violemment deux ou trois fois, il a vite fait la différence) . Dans sa chambre il a : télé, dvd, playstation, une smile dont il se sert pas car les jeux sont éducatifs, il préfère Star wars, le seigneur des anneaux, car ils existent en version enfants . Evidemment, les jours sans école, il faut prendre la voiture pour l' amener courir et se défouler dans les bois, les champs, pas question de la lacher seul devant la maison . Quand je pense que je ne regarde plus les infos, parce que je suis à table et que les images sont cauchemardesques, souvent plus que dans les films . Que nos enfants vont de l' école à la maison et inversement parce qu' ils sont en danger constamment . Que dès leur entrée en maternelle, ils reviennent avec des expressions et des mots grossiers dans la bouche . Quelle tristesse, je les plains et ce n' est pas fini | |
| | | uchimoo
Nombre de messages : 88 Age : 70 Localisation : Montpellier (Hérault) Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Les images choquantes Lun 28 Mai - 19:23 | |
| Merci à Hirondelle; Ilou et Veuve Noire d'avoir donné leur opinion. C'est sans surprise que je constate que des personnes sensées et responsables ont la même impression que moi, à savoir que notre société perd complètement ses repères. Je pense qu'une certaine éthique a été jetée aux oubliettes par les acteurs médiatiques, je frémis à chaque fois qu'un présentateur de T V Annonce "des images déconseillées aux personnes sensibles "!!! Il faudrait commencer par ne pas les diffuser. Et, franchement, que penser de tous ces films sans scénario construit, qui magnifient les actes de sauvageries sous des litres d'hémoglobine ! Seulement voilà : Il existe un public demandeur de ces évocations de la violence. Bien sûr, d'aucuns auront vite fait de brandir sous notre nez l'étendard sacré de la liberté d'informer. Sans parler des voyous qui filment des actes barbares avec leurs téléphones. Au risque de passer pour un "vieux réac", je revendique la liberté de ne pas me sentir agressé par des horreurs au prétexte de faire de l'audience ou rentabiliser des films au goût douteux ! Il est vrai que j'ai connu, par bonheur, une époque plus paisible et surtout plus policée. Finalement, je rêve de la voir revenir. Encore merci pour avoir eu la patience de me répondre. Amitiés. Uchimoo | |
| | | Louisanna
Nombre de messages : 102 Age : 74 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: les images choquantes. Lun 28 Mai - 20:37 | |
| bonsoir Uchimoo (et à tous) Tout comme veuve noire , mes parents ont eut la télé quand j'avais 14 ans , en 64 , quelle difféerence ! ! ! Par contre , mes petits enfants n'ont pas de télé ni de autres jeux violents (play station) dans leu chambres , et les parents surveillent ; mais il y a quand même une évolution , ne serait ce que par ce qui les entourre . Moi aussi , toutes ces images me choquent , mais comme , paraît il , il faut évoluer , que ne nous ferait on pas voir actuellement , où vont'ils mettre la limite au sexe et la violence , sous le prétexte de la liberté d'expression ! ! ! Vous souvenez vous de Noël Noblecourt , présentatrice de la télevision , virée de la télé , parce qu'elle avait montré un de ses genoux , en croisant les jambes . ( vers 68 , je crois) . on croit réver . Vous savez uchimoo , je crois que quelquefois , sans aller jusqu'à dire que je regrette vraiment ce temps un peu trop strict , j'aurais aimé que l'on trouve le juste milieu . Malheureusement , le juste milieu n'est pas le même pour tout le monde . mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule . Bonne soirée , Louisanna | |
| | | veuve noire
Nombre de messages : 104 Age : 76 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: les images choquantes. Lun 28 Mai - 21:47 | |
| Noëlle Noblecourt, oh oui, je m' en souviens, et "Janique Aimée" " Thierry la Fronde", les speakrines, pas de décollétés vertigineux, pas de baisers , une morale à la fin de chaque épisode, des enfants respectueux, "Belle et Sébastien", "Flicka", j' en oublie . Les émissions pour enfants étaient la continuité de l' éducation à la maison, à l' école . On était peut être trop bridés, mais maintenant, c' est trop n' importe quoi aussi . | |
| | | Hirondelle
Nombre de messages : 303 Age : 57 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: les images choquantes. Mar 29 Mai - 22:28 | |
| Trop bridée, je sais pas pas, ou plutôt je n'ai pas eu l'impression dans ma jeunesse d'être trop bridée, mais il est sur que nous pouvions pas faire n'importe quoi. Je pense qu'il y a des limites à la liberté. Bien sur, c'est très souvent la faute des parents, (qui peuvent se sentir aussi un peu perdu dans toutes ces évolutions de la "liberté".) Mais faut dire aussi que l'on n'est vraiment pas aidé (cette anecdote, véridique, qui s'est passé l'été dernier pendant les vacances d'été : des "jeunes" entre 6 et 11 ans "s'amusaient" à détruire un petit pont de bois communal qui enjambait un ruisseau derrière chez nous. Bien sur, nous sommes intervenus, et leurs réponses a été la suivante "t'es pas mon père, t'es pas ma mère, t'as rien à me dire, je fais ce je veux !"). Bon....soit..... Nous appelons la mairie pour leur signaler la dégradation : (ce pont est communal et donc appartient à la mairie) Réponse de leur part : "que voulez-vous, faut bien que les jeunes s'amusent !" Nous sommes restés "couac ?!?!?" devant ces "nouvelles valeurs". Hirondelle qui a du mal à comprendre | |
| | | kamel Invité
| Sujet: Re: les images choquantes. Mer 30 Mai - 13:00 | |
| bonjour, en reponse a tes commentaires sur les medias il faut savoir que sur toutes les chaines pour enfants les dessins animés sont basés sur des violences,il y a quelques series sans egalement,maintenant c'est au parents de selectionner les chaines mais la plupart ne se sentent pas concerné par ce probléme,il y a aussi les jeux pour pc ou console a qui on impose de mettre l'âge de l'utilisateur et comme les parents choisisent des jeux plus pour eux que pour les enfants la violence y est bien plus grande et plus réel qu'a la télé,interdire non mais limiter oui et se sont les parents les plus grands responsable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les images choquantes. | |
| |
| | | | les images choquantes. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |