Esprit de famille et difficultés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Esprit de famille et difficultés

L'esprit de famille et ses difficutés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'oeil du menuisier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: L'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitimeMar 16 Oct - 0:08





<BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE>Un menuisier avait un bel atelier où il exerçait son métier avec amour. Un jour, en l'absence du patron, les ouvriers se réunirent en grand conseil. La séance fut longue et animée et parfois même véhémente. Il s'agissait d'exclure de l'honorable assemblée un certain nombre de membres.


  • L'un d'eux prit la parole : "Nous devons expulser notre soeur la scie, parce qu'elle déchiquette tout et fait grincer les dents. Elle a le caractère le plus mordant de toute la terre !".
  • Un autre intervint : "Nous ne pouvons pas garder parmi nous notre frère le rabot. Il a un caractère coupant et tatillon au point d'éplucher tout ce qu'il touche".
  • "Frère marteau, protesta un autre outil, a un sale caractère, lourdeau et violent. C'est un vrai cogneur. Sa façon de battre sans cesse jusqu'à taper sur les nerfs de tout le monde, est plus que choquante. Chassons-le !".
  • "Et les clous ? Peut-on vivre avec des gens piquants ? Qu'ils s'en aillent tous ! Sans parler de la lime et de la râpe. Leur compagnie est cause de continuelles frictions. Chassons aussi le papier de verre : il ne semble exister que pour égratigner son prochain !".
Ainsi débattaient avec de plus en plus d'animosité les outils du menuisier. Ils parlaient tous en même temps. Le marteau voulait expulser la lime et le rabot qui, à leur tour, voulaient se débarrasser des clous et du marteau. Et ainsi de suite. A la fin de la séance, tout le monde avait exclu tout le monde.
La réunion fut brusquement interrompue par l'arrivée du menuisier. Tous les outils se turent quand ils le virent s'approcher de son établi.
L'homme prit une planche et la scia avec la scie mordante. Il la rabota avec le rabot qui pèle tout ce qu'il touche. Soeur la hache, qui blesse cruellement, soeur la râpe à la langue rugueuse, frère papier de verre qui gratte et égratigne : tous entrèrent en action, l'un après l'autre, l'un avec l'autre.
Le menuisier prit ensuite les frères clous au caractère piquant ainsi que le marteau qui frappe et percute. Il se servit de tous ses outils avec leurs défauts, leur caractère insupportable et, grâce à eux tous, il fabriqua un berceau. Un magnifique berceau pour accueillir un bébé qui allait naître.
Puis il attaqua son dernier projet : un bateau qui allait permettre de mener à bon port des gens éloignés les uns des autres par un océan de préjugés.
Jean-Michel Martin, http://j.m.martin.chez.tiscali.fr/diverses.htm</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
uchimoo

uchimoo


Nombre de messages : 88
Age : 70
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: l'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitimeMar 16 Oct - 0:19

C'est très beau, très allégorique...

C'est vrai que nous "surfons" en permanence sur des océans de préjugés...et ne parlons pas des fausses croyances, des rumeurs, des ragots, des "bruits" et de leurs auteurs...

Un sourd convaincu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitimeMar 16 Oct - 0:48

uchimoo a écrit:
C'est très beau, très allégorique...

C'est vrai que nous "surfons" en permanence sur des océans de préjugés...et ne parlons pas des fausses croyances, des rumeurs, des ragots, des "bruits" et de leurs auteurs...

Un sourd convaincu Very Happy

Rien ne vaut un sourd convaincu mais qui sait gardé l'oeil et l'esprit ouvert ! lol!

Hirondelle L'oeil du menuisier 680358 , et si je peux me permettre L'oeil du menuisier 701465
Revenir en haut Aller en bas
uchimoo

uchimoo


Nombre de messages : 88
Age : 70
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: L'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitimeMar 16 Oct - 4:36

Je ne dors pas, Hirondelle, alors je prcours le forum

moi aussi, avec ta permission, L'oeil du menuisier 701465

En te remerciant de demeurer le "moteur infatigable de ce forum douillet que nous avons appris à aimer. Quelques autres et moi formons ta "bande" sur le forum, une bande amicale et respectueuse des autres.

Bon courage et bonne nuit L'oeil du menuisier 920286
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:32

uchimoo a écrit:
Je ne dors pas, Hirondelle, alors je prcours le forum

moi aussi, avec ta permission, L'oeil du menuisier 701465

En te remerciant de demeurer le "moteur infatigable de ce forum douillet que nous avons appris à aimer. Quelques autres et moi formons ta "bande" sur le forum, une bande amicale et respectueuse des autres.

Bon courage et bonne nuit L'oeil du menuisier 920286

Non Uchimoo, vous ne formez pas ma "bande"......
On ne forme d'ailleurs aucune bande, mais juste des personnes à part entières qui tantôt survole...., d'autres fois, se pose....., se rencontre (virtuellement)......sur les forums.(celui-ci ou bien d'autres).
Chacun est libre d'aller et venir.
Et je crois aussi que chacun recherche quelque chose à travers les forums.
Pour ma part, ce serai plutôt une certaine quiétude, d'où mon envoi (un peu massif, oui, je le reconnais) de "beaux textes" que je vais pêcher ici et là, suivant où le vent m'amène.....

Hirondelle L'oeil du menuisier 701465
Revenir en haut Aller en bas
uchimoo

uchimoo


Nombre de messages : 88
Age : 70
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitimeMar 16 Oct - 22:13

Hirondelle a écrit:
uchimoo a écrit:
Je ne dors pas, Hirondelle, alors je prcours le forum

moi aussi, avec ta permission, L'oeil du menuisier 701465

En te remerciant de demeurer le "moteur infatigable de ce forum douillet que nous avons appris à aimer. Quelques autres et moi formons ta "bande" sur le forum, une bande amicale et respectueuse des autres.

Bon courage et bonne nuit L'oeil du menuisier 920286

Non Uchimoo, vous ne formez pas ma "bande"......
On ne forme d'ailleurs aucune bande, mais juste des personnes à part entières qui tantôt survole...., d'autres fois, se pose....., se rencontre (virtuellement)......sur les forums.(celui-ci ou bien d'autres).
Chacun est libre d'aller et venir.
Et je crois aussi que chacun recherche quelque chose à travers les forums.
Pour ma part, ce serai plutôt une certaine quiétude, d'où mon envoi (un peu massif, oui, je le reconnais) de "beaux textes" que je vais pêcher ici et là, suivant où le vent m'amène.....

Hirondelle L'oeil du menuisier 701465

Exact, "bande" est totalement impropre. Il serait plus judicieux de souligner que des affinités naissent au gré de ces rencontres virtuelles et que nous aimons retrouver, de temps à autre, cette atmosphère.

Il n'a jamais été question d'aliéner la liberté de qui que ce soit.

Amicalement; Very Happy

Uchimoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeil du menuisier Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du menuisier   L'oeil du menuisier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeil du menuisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de famille et difficultés :: La famille :: Famille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser