Esprit de famille et difficultés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Esprit de famille et difficultés

L'esprit de famille et ses difficutés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le pot "Mason"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Le pot "Mason" Empty
MessageSujet: Le pot "Mason"   Le pot "Mason" Icon_minitimeJeu 27 Sep - 23:33

Un jour, un vieux professeur de l’École nationale d’administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur "La planification efficace de son temps" à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour ’passer sa matière’.

Debout devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un à un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Tous répondirent : « Oui ». Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».

Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! ». « Bien ! » répondit le vieux prof.

Il se pencha à nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ». « Bien ! » répondit le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot juqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? ».

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. » « Non » répliqua le vieux prof.

« Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite. »

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? »
Le pot "Mason" Puce Votre santé ?,
Le pot "Mason" Puce Votre famille ?,
Le pot "Mason" Puce Vos ami(e)s ?,
Le pot "Mason" Puce Réaliser vos rêves ?,
Le pot "Mason" Puce Faire ce que vous aimez ?,
Le pot "Mason" Puce Apprendre ?,
Le pot "Mason" Puce Défendre une cause ?,
Le pot "Mason" Puce Se relaxer ?,
Le pot "Mason" Puce Prendre le temps ? ou....
Le pot "Mason" Puce Tout autre chose ?

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. »

Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? ». Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (VIE).

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/08/2007

Le pot "Mason" Empty
MessageSujet: Re: Le pot "Mason"   Le pot "Mason" Icon_minitimeVen 28 Sep - 17:54

Hirondelle,



excusez-moi de répondre encore, peut-être n'y a t-il pas réponse à y apporter mais je trouve toujours quelque chose à dire sur ces sujets Embarassed



L’importance de la vie ou d’une vie…….

Penser que l’on peut tout retenir avec force et espoir et l’énergie du désespoir

Penser que l’on peut tout saccager avec les si…, les ou bien……., les peut-être………

Se poser trop de questions : les pourquoi ?



Alors que peut-on se demander, quel est le résultat du bonheur puisqu’au départ il faut le rechercher

Ah oui, rechercher quoi déjà ? Le pot "Mason" 735570

Tous les jours que le destin construit ou au hasard de notre chemin, prendre ce qui compte le plus et laisser de côté ce qui compte le moins – comment le sait-on ?

Hirondelle, mettre des gros cailloux en premier mais nous ne savons même pas à quoi ils ressemblent

Pour les uns ce sera le bien-être, le leur, je précise

pour les autres rire, danser, s’amuser, être superficiels en somme si c’est sans arrêt

et pour les autres encore, la famille, les enfants (là entièrement d’accord) mais après au jour le jour, ce sera quoi.



la vie représente à elle seule une construction entière, les fondations et les finitions mais où sont ces « gros cailloux », c’est la question même qui est posée.

aider les autres, bien sûr, c'est encore une définition de ce que nous pouvons faire

je suis allée hier répondre sur un sujet « SDF » sur le forum « famille » parce que ce genre de sujet m’interpelle, je n’interviens plus sinon, mais lorsque j’ai lu ce sujet, j’ai réagi.



Prendre en main sa vie, ce n’est déjà pas si mal et si chercher ce qui est important ……..après tout, il est possible que cela vienne avec le temps, je ne sais pas, on verra bien, cela se présentera bien un jour, enfin j’espère.

sunny nous ne pouvons que nous souhaiter à tous bonne route, bon vent et tout le bonheur du monde

bonne continuation Hirondelle et ne m'en voulez pas de répondre aussi directement.

je me permets de vous embrasser
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Le pot "Mason" Empty
MessageSujet: Re: Le pot "Mason"   Le pot "Mason" Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:33

Pour Marie,

Vous n'avez pas à vous excuser de répondre sunny !

Encore moins de vous excuser de répondre à votre façon cheers , tout comme nous, les autres forumeurs, répondons avec la nôtre.

Si, sur ce forum, on doit prendre des "pincettes" et faire "des ronds de jambe" pour répondre scratch , alors ce forum est un échec Sad .

J'aime votre façon directe de répondre, tout comme celle des autres membres.cheers

C'est cela à mon sens un vrai dialogue Le pot "Mason" 474446 !


(dire ce que l'on veut dire, sans "fioritures", et entendre les réponses faites....Le pot "Mason" 733528 ).

Hirondelle Le pot "Mason" 510362 Le pot "Mason" 69258 Le pot "Mason" 885349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pot "Mason" Empty
MessageSujet: Re: Le pot "Mason"   Le pot "Mason" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pot "Mason"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de famille et difficultés :: La famille :: Famille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser