A quelle date faut-il rendre son devoir ?
Définir la vie ? Mille diables ! Petite question de vocabulaire, mais qui reste une suggestion : pourquoi ne pas parler de destinée ?
Notre destinée subit bien sûr les influences de nos actes, mineurs ou importants, mais aussi celle d'éléments incontrôlables, employons le terme de hasard, il y en a d'autres. Nous devons composer avec le hasard, intégrer les modifications de notre existence ainsi induites pour tenter d'atteindre les buts ou les challenges que nous nous fixons, il me semble. Un philosophe trouverait sans doute beaucoup plus d'arguments (et de meilleurs) pour tenter de définir l'existence. C'est la conjugaison de ces facteurs ou leur interpolation qui constitue la substance de ce que j'appelle destinée.
En revanche, pas question d'aborder les aspects spirituels de ce qui précède, je sais trop à quel point des réactions "épidermiques" peuvent surgir.
j'aurais quand même tendance à penser que certains d'entre nous sont plus prédisposés à influencer leur destin que d'autres. beaucoup (les plus démunis, les plus faibles) subissent constamment.
Voilà toujours une réponse, mais d'autres sensibilités vont sûrement s'exprimer, Hirondelle.
bonne continuation. Uchimoo