Esprit de famille et difficultés

L'esprit de famille et ses difficutés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Internet et les enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Hirondelle

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Internet et les enfants   Sam 2 Juin - 21:39

En classe de CE2 : 1 heure d'internet par semaine inscrit au programme scolaire.
En classe de CM2 : c'est 2 heures.

A la maison, c'est 0.
(Ce qui nous vaut des conflits parents/enfants !)

J'ai du mal à comprendre ce "conditionnement" qui est fait face au net.
A croire, que dans l'éducation d'un enfant, le net est aussi important que la politesse, le respect, une orthographe correcte, un calcul mental, une culture générale.
Si vous voulez donner votre avis, je serai heureuse de le lire, car un peu perdue.

Hirondelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uchimoo

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Internet et les enfants   Sam 2 Juin - 22:19

J'aimerais glisser une remarque.

Apparemment, l'éducation nationale prend des mesures pour initier les enfants à Internet. Cette démarche peut se comprendre, le web devient aussi un vecteur de communication et de culture, en dépit de ses déviances et ses dangers. Ceci posé, quand un adulte comme moi achète un ordi et s'abonne à un fournisseur d'accès, on ne lui fait même pas la grâce de 10 minutes d'explications !
Résultat : Je vais de ce pas me réinscrire en C E 2 !
Il y a justement une école primaire en bas de chez moi. Very Happy bounce Laughing

Amicalement. Uchimoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veuve noire

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Dim 3 Juin - 0:11

Une façon de préparer le futur peut être ? la réalité se rapproche de la fiction, plus d' établissements scolaires, cours sur internet depuis la maison ou par vidéo conférence . Cela commencera par les facs puis les lycées et ainsi de suite . Des gens travaillent chez eux déjà grâce à internet . On vit le futur au présent, faut s' y faire . Habituer les enfants à faire des recherches pour leurs devoirs d' histoire, de géographie, de français peut leur être utile . Surveiller discrètement, mettre un contrôle parental . Il est de plus en plus difficile de laisser le progrès à la porte . Cela ne veut pas dire y rester des heures, faire des jeux, aller naviguer n' importe où . C' et là que la relation parents et enfants est délicate à gérer . Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louisanna

avatar

Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Dim 3 Juin - 19:44

flower Embarassed Bonjour Hirondelle
Je suis un peu de l'avis de veuve noire , internet fait partir de la vie future , y compris pour des recherches que l'on ne trouve pas forcément dans les livres que l'on a chez soi .
Donc , pourquoi pas , mais avec des limites ne pas commencer dès l'école .
Je peux vous dire que je n'étais pas du tout pour l'avoir à la maison , et depuis que je l'ai (3 ans) , je fais plein de recherches sur les sujets qui m'interressent .
Les rosiers , les costumes anciens , certaines ventes qui n'obligent plus à "galoper" les magasins (problèmes articulaires) .

C'est vrai que cette éducation , à l'école (comme l'anglais) , prend souvent le temps "sur le français , l'orthographe...." , et ça , c'est LE point négatif .
Par contre certains jeux sont très "constructifs" pour l'épanouissement des enfants .
A la maison , si internet y a , c'est aux parents de surveiller , afin que leurs enfants ne fassent pas une "over dose" . Un de mes petits fils (6ans 1:2) y resterait des heures . Les parents le limite beaucoup et c'est normal , car il aurait tendance à ne pas s'arrêter , et c'est un nerveux .
Je suis comme Uchimoo , j'aurais besoin de cours également , mais "çà" rentre doucement , et c'est un autre problème .
Amicalement ? Louisanna Embarassed flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Dim 3 Juin - 21:37

Je pense aussi que tout est dans le contrôle des parents et que des règles simples peuvent aider les enfants à profiter d'internet en toute sécurité. Par exemple, faire ne sorte que le PC se trouve dans une pièce de passage de la maison, qu'un contrôle parental soit installé, que les enfants soient prévenus des dangers liés à internet (comme ne jamais donner son nom et adresse).
J'autorise les miens à y aller sous la surveillance du papa ou de moi. Par exemple, mon, fils est passionnée par les dinosaures. Il a pu découvrir des choses inespérés pour lui. Ma fille, elle, adore le site Barbie avec ces petits jeux.
Aprés, il faut les limiter dans le temps bien sûr. Mais je ne vois rien de mal à laisser mes enfants se familiariser avec cet outil du futur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louisanna

avatar

Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Dim 3 Juin - 21:53

flower Embarassed Bonsoir Lilou
Quand j'ai lu dinosaure , j'ai pensé à mon autre petit fils , un peu plus de 6ans1/2 , qui habite avec sa maman , il est fou des dinosaures .
Et ma petite fille adore barbie , en plus je leur fais des supers costumes
J'espère que tu as passé une excellente jounée ! ! !
Bisous à toi (je vais voir la télé)
Louisanna Embarassed flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boulette

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 62
Localisation : Nord près de la belgique
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: internet et les enfants   Lun 4 Juin - 16:28

C'est vrai qu'internet est un outil génial mais à consommer avec modération, adultes ou enfants. Lorsque l'on s'est équipé en octobre 2005, je restais devant l'ordi jusqu'à des heures avancées de la nuit, ayant également un manque d'informations sur cet engin, je voulais maîtriser " la bête " afin que mes fils puissent s'en servir. Ils ont 12 et 15 ans, et maintenant, se sont eux qui m'apprennent certaines choses, et c'est moi qui débloque quand ils "bug". On s'initie les uns les autres. Mon mari n'approche pas : ça mord!!!lol! Je surveille les échanges msn de mes fils tout en respectant leur intimité, surtout celui de 15 ans, mais je n'hésite pas à bloquer définitivement un de ses contacts (souvent d'école ), si je trouve qu'il est vulgaire ou que les fichiers envoyés sont nuls. Celui de 12 ans a fait lui aussi des recherches sur les dinosaures, et la naissance du monde : c'est un curieux de la vie et avec internet, il a sa dose de réponses. Evidemment, posséder un anti virus, anti truc, machin, chose est, à mon avis, indispensable, ce qui n'empêche pas quelque fois de se retrouver avec une fenêtre publicitaire pas piquée des vers!!! on a déjà eu de sacré surprises, mais tout doucement, on apprend. Faut être Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hirondelle

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Lun 4 Juin - 23:52

Pour apporter un peu de précision à mon post initial :
Je ne suis pas contre internet, car il nous apporte une connaissance que ne pourrions pas avoir sans.

Pour ce qui est d'internet et des enfants : bien sur, mais sous contrôle parental.
Mais combien de parents contrôlent ?
(beaucoup de fait divers, actuellement, sont issus de ce manque de contrôle et qui engendrent une "délinquance" virtuelle).
Pour ma part, ma fille est demandeuse d'internet (effectivement, c'est de sa génération), mais je n'ai le temps nécessaire (travail en journée, le soir c'est la maison à s'occuper (repas, repassage....etc...., et à l'heure à laquelle j'aurai le temps, c'est à dire à cette heure-là, pour elle, c'est DODO ! car levée de bonne heure le matin......par obligation...).
C'est vrai, que cet internet, appris à l'école, me pose un problème dans le "timing", (en fait de pouvoir le cadrer dans l'emploi du temps dont nous disposons afin d'assurer un contrôle parental).
Pour ce qui est des dinosaures, mon fils en est fan également.
Il a toute une collection de livres, que nous enrichissons régulièrement, et qu'il aime à voir et à revoir....sans obligation de contrôle parental.

Internet n'est pas indispensable aux enfants, car il y a bien d'autres façons d'apprendre.....par les livres.....par les jeux de société....par les activités manuelles.....avec les parents.....avec les copains.......et même au contact de la nature........et des animaux.
Pour en finir, je pense, mais je peux me tromper, que l'on crée un "besoin" chez les enfants : un....."besoin"......d'internet, au détriment de bien autre chose.

Hirondelle interloquée Rolling Eyes ! confused ! Sad ! pale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uchimoo

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Internet et les enfants   Mar 5 Juin - 0:24

A Hirondelle

J'ai la nette impression que les enfants et les ados ne sont pas seuls à être la "cible" de stratégies de marketing, consistant justement à créer de nouveaux besoins !
souvenez-vous, il y a de ça une grosse quinzaine d'années, les teléphones portables n'existaient pas pour le grand public. On survivait quand même...
Sans parler des ordis, et même des calculettes !! J'ai connu une époque où il fallait savoir compter pour gérer son budget.
Notre société de consommation nous a envahi d'un environnement technologique (du moins pour ceux qui ont les moyens de suivre) en perpétuelle mutation. et, bien sûr, il faut rester "branché".
Oui, j'ai tout ça aussi, portable, ordi, appareil photo numérique..., mais j'avoue aussi que je ne suis jamais aussi heuireux qu'avec un bon livre.
désolé de m'étendre un peu, maus in forum est fait pour écganger des idées...
Et puis, faut-il soulignerr que nous perdons peu à peu le sens de l'échange, du contacy social ?
amicalement :lol:

Uchimoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hirondelle

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Mar 5 Juin - 1:11

uchimoo a écrit:
A Hirondelle

J'ai la nette impression que les enfants et les ados ne sont pas seuls à être la "cible" de stratégies de marketing, consistant justement à créer de nouveaux besoins !
souvenez-vous, il y a de ça une grosse quinzaine d'années, les teléphones portables n'existaient pas pour le grand public. On survivait quand même...
Sans parler des ordis, et même des calculettes !! J'ai connu une époque où il fallait savoir compter pour gérer son budget.
Notre société de consommation nous a envahi d'un environnement technologique (du moins pour ceux qui ont les moyens de suivre) en perpétuelle mutation. et, bien sûr, il faut rester "branché".
Oui, j'ai tout ça aussi, portable, ordi, appareil photo numérique..., mais j'avoue aussi que je ne suis jamais aussi heuireux qu'avec un bon livre.
désolé de m'étendre un peu, maus in forum est fait pour écganger des idées...
Et puis, faut-il soulignerr que nous perdons peu à peu le sens de l'échange, du contacy social ?
amicalement Laughing

Uchimoo

Bonsoir Uchimoo,

Pour reprendre votre post, je dirai que "tout le monde" est la cible du marketing. ("vendre en créant des besoins"... c'est la loi d'une économie de marché.....de consommation....voir de profit.....)
Je dois, également, avouer, que j'ai un portable, un appareil photo numérique, un ordi, une voiture, un four à micro-onde (pratique pour les petits déjeuners du matin), un lave-vaisselle, une télé sans cable et sans satellite....un lecteur de cd....qui permet de se passer un bon film choisi pour la famille....
Et ben oui....je dois avouer, humblement, que j'ai cédé à la hight-tech, mais je n'oublie pas non plus, que dans mon grenier, j'ai des caisses remplies de LIVRES de tout genre documentaire....fiction.....philo.....roman......policier....etc......), j'attends les vacances (Aout pour moi) pour prendre le temps de descendre ces livres et de leur trouver une place....leur juste place !).

Et oui, un forum est lieu d'échange, d'opinion, ouvert sur les autres.
(je suis désolée, mais je ne sais pas faire la transition....je réponds un peu en "vrac" à votre post lol! ).

Pour ce qui est du "contact social", cela dépend dans quel environnement vous vivez.
Chez nous, effectivement, pendant la mauvaise saison, c'est un peu chacun "chez soi", mais quand la belle saison revient, c'est barbecue avec les voisins ! et avec les amis ! (tantôt chez nous, tantôt chez eux !)

Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uchimoo

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Internet et les enfants   Mar 5 Juin - 13:30

A Hirondelle

Pour répondre à votre post, je déplore de résider seul dans un immeuble où les voisins de palier, au demeurant très gentils, ont mis un an et demi avant de me répondre autre chose que bonjour et bonsoir !
Tout le monde s'évite, se regarde en chien de faïence. J'ai lu que vous résidez dans un petit village, eh bien c'est mon rêve...
Evidemment, il faudrait renoncer aux commodités de la ville, je n'ai même pas besoin de ma voiture, sauf pour rendre visite à mes parents.
Encore une remarque sur la mutation du lien social, dans les supermarchés, apparaissent des caisses automatiques, comme ça on n'aura bientôt plus besoin de dire bobjour et au-revoir à quiconque !
Sans parler d'internet, justement, qui permet de faire des achats sans se déplacer, sans même connaître la tête du vendeur !
Ceci posé, vous avez raison de préserver vos enfants des risques présentés par internet. On entend assez d'horreurs comme ça.
Merci d'avoir eu la patience de lire ce post Very Happy

Salutations amicales. Uchimoo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veuve noire

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Mar 5 Juin - 16:20

Bonjour Ulchimo,
Tu habites dans un grand ensemble, dans une grande ville ? c' est vrai, il y a toutes les commodités et les spécialistes et hôpitaux, les administations et autres, mais quand on vit seul, difficile si on ne fait pas partit d' associations .
Je mesure ma chance, d' être revenue dans mon village natal, un immeuble de deux étages, 33 logements, beaucoup de veuves dont je suis allée à l' école avec leurs enfants, papa à la porte à côté et je peux m' occuper de lui , le marché du dimanche et quelques petits commerces en dépannage .
Par contre, c' est vrai, je me sers beaucoup d' internet, pour faire un loto, un tiercé ( le commerce qui marchait à fond vendu l' an dernier, les nouveaux ont fait faillite en six mois, quel désastre), j'y suis mon compte bancaire car fermeture de la permanence et déménagement dans la petite zone commerciale, ce qui oblige à prendre la voiture .
Pour les dvd musique ou film, j' en avais assez de faire des déplacements en voiture à droite , à gauche pour trouver ce que je voulais, donc j' ai deux sites sérieux pour consulter à ma guise les catalogues et recevoir dans ma boîte à lettres dans la semaine .
Je fais ma déclaration d' impôts , je sais de suite ce que je vais payer .
La consultation des sites administratifs caf etc.......
Et beaucoup de choses dans cette fenêtre ouverte sur le monde .
Il est vrai que je n' ai internet que depuis un an, depuis la retraite, avant, je n' en éprouvais pas l' envie, ni le besoin .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uchimoo

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Internet et les enfants   Mar 5 Juin - 18:21

Bonjour Veuve Noire

Merci pour ce post. Il faut effectivement faire des choix entre commodités et qualité de vie, mais ces critères évoluent naturellement avec l'âge, la situation professionnelle, familiale, etc...
pour préciser mon impression, je dirais simplement qu'on se sent encore plus seul au milieu de la foule. On vit rarement dans une résidence, fut-elle correcte, par choix personnel. Il y a quelques mois, 2 voitures ont brûlé sous mes fen^$etres en pleine nuit. Comme ça... Douceur de l'environnement urbain et de la mixité sociale...
Enfin, c'est ainsi. Je suis content pour toi, il ne faut pas se plaindre systématiquement non plus.
j'espère que ce petit forum va conserver son caractère intimiste et accueillant. Ca fait plaisir de dialoguer ainsi.
Bien amicalement à toi Laughing

Uchimoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veuve noire

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Mar 5 Juin - 21:30

Dans mon petit village et mon petit immeuble, on est pas à l' abri de la "petite délinquence" non plus, malheureusement . Il faut déplacer la gendarmerie la nuit, depuis 3 ans on se bagarre pour avoir au moins des digicodes car l' immeuble est ouvert aux quatre vents et accessible à tous .Dégradations, déjections humaines dans l' ascenseur et j' en passe . Il y a deux mois, avec l' appui de "que choisir", du maire et menace de déplacer la télé régionale et bloquer le paiement des charges, on a obtenu une table ronde avec les responsables H.L.M . Pour l' instant, ils font faire des devis, mais les bandes de jeunes mal élevés continuent leur cirque, mobylettes sous les fenêtres ( trafiquées pour faire un maxi bruit) pendant des heures etc ......
Oui, malgré des années de boulot à trimer dur, pas les moyens d' habiter ailleurs , comme tu dis . Il y aurait des locations mais perdues dans la nature et il faut penser qu' un jour on pourra plus conduire, ou rester sans voisin pour voir si les volets sont ouverts, que les médecins se déplacent rarement de nos jours et des tas d' autres choses .
Comme dit mon papa :" c' est dur de rester jeune" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hirondelle

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Internet et les enfants   Mer 6 Juin - 1:01

Dans mon petit village....il n'y pas de commodités, sauf à prendre la voiture, il y a aussi des mobs ou des scoots qui tournent "à fond la caisse" (moteur trafiqué), des "délinquants" aussi, des jeunes....des anciens.....des moins jeunes.....des moins anciens.....
Toute une catégorie de personnes qui essaient de vivre ensemble, en essayant de vivre avec les autres...
Je crois, que maintenant, dans toute ville, village, bourgade, hameau, chacun ne veut y trouver ce qu'il recherche....en ignorant ce que recherche son voisin.

Grâce à Internet, cela me permets de faire mes démarches administratives, au moment où j'ai du temps (et non pas au moment où les bureaux sont ouverts, car incompatibles avec mes horaires de travail, tout comme certains achats, possible sur Internet, mais qui m'obligerait à faire 80 kms AR pour me rendre dans la grande ville, la plus proche.

On pense toujours que c'est mieux ailleurs.......

Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Internet et les enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet et les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet jouets/jeux enfants
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Ou acheter MAC sur Internet
» Les enfants malades à la garderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de famille et difficultés :: Débat et discussion-
Sauter vers: