Esprit de famille et difficultés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Esprit de famille et difficultés

L'esprit de famille et ses difficutés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les jeunes et l'alcool

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilou

lilou


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2007

Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:25

Bonjour,

Les alcooliers font des jeunes leur cible préférée: consommateurs déjà jeunes, ils sont sûrs de les faire continuer à boire dans l'avenir. Ainsi, bon nombres de fêtes étudiantes recoivent des bouteilles gratuites pour inciter les jeunes gens à goûter puis à consommer. Les premix(genre "desperado") envahissent nos rayons de supermarchés. On essaye de montrer à nos ados que ces boissons sont inoffensives, délicieuses et que la fête sera plus folle avec elles. Malheureusement, des enfats dés l'âge de 12 ans commencent à boire ce qu'ils croient être un genre de soda. Et bien sûr, s'habituent trés jeune à l'alcool.
Voyez-vous un danger dans la consommation d'alcool jeune. Je sais que beaucoup de parents aiment aussi former leurs enfants au goût du bon vin. Est-ce votre cas?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:51

lilou a écrit:
Bonjour,

Les alcooliers font des jeunes leur cible préférée: consommateurs déjà jeunes, ils sont sûrs de les faire continuer à boire dans l'avenir. Ainsi, bon nombres de fêtes étudiantes recoivent des bouteilles gratuites pour inciter les jeunes gens à goûter puis à consommer. Les premix(genre "desperado") envahissent nos rayons de supermarchés. On essaye de montrer à nos ados que ces boissons sont inoffensives, délicieuses et que la fête sera plus folle avec elles. Malheureusement, des enfats dés l'âge de 12 ans commencent à boire ce qu'ils croient être un genre de soda. Et bien sûr, s'habituent trés jeune à l'alcool.
Voyez-vous un danger dans la consommation d'alcool jeune. Je sais que beaucoup de parents aiment aussi former leurs enfants au goût du bon vin. Est-ce votre cas?

Je crois que la consommation d'alcool est un danger pour tous.
Malheureusement, on vit dans une société de "consommation" et de "profit" où tous les moyens sont bon pour vendre.
Les enfants sont les plus malléables et plus prompte à croire ce que les publicités veulent leur faire croire.
Les moins jeunes, quand à eux, sont des "grands", et croient à se titre pouvoir gérer leur alcoolémie. (qu'ils ne savent pas forcément gérer).

C'est un grand débat que vous lancez ! à juste titre.

Mais tant que tout sera en vente libre (controlé, peut être en théorie, mais jamais en pratique.......et puis il y tellement de moyen de détourner ce contrôle : faire acheter l'alcool ou les cigarettes par un copain plus agé, par exemple....)

Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
veuve noire

veuve noire


Nombre de messages : 104
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:52

L' alcool chez les jeunes, de nos jours, je dirais chez les pré-adolescents, un drame plus que national . La bière, le vin, sont en vente libre dans les supermarchés ( dans les petits villages, l' épicier connaît son monde et comme vous le soulignez, des plus grands achètent) . Il y a 20 ans que je ne travaille plus derrière un comptoir de bar, quand je m' arrête boire un café, parce que je rencontre une copine, je vois des choses que je n' acceptais pas chez moi . Derrière l' immeuble, il y a un petit espace avec quelques chênes centenaires, un peu d' herbe, deux banc en bois . L' été dernier, on a fini à quelques unes par demander aux gendarmes de venir, marre des hurlements, des canettes explosées sous les fenêtres, de ramasser et nettoyer des excréments dans le hall d' entrée . Ils ont ramassés ( il était deux heures du matin passé) la douzaine de gamins et gamines, 1 majeur qui achetait les bouteilles et fournissait les joints . Tous se fendaient la poire et se foutaient de la gueule des flics, portable à l' oreille, en appelant leurs parents Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Nom d' une pipe, moi, c' est les parents à qui je donnerais une bonne râclée, souvenir à vie . On traînait pas dans les rues à point d' heure avant . Bien que travaillant au bar, mon fils devait toujours dire où il allait, avec qui ( son père allait souvent vérifier en douce) , rentrer à l' heure autorisée et quand on a perdu le chef de famille, il a continué, même majeur et avec permis et voiture à tout me dire. Il n' a pas finit alcoolique, jamais touché à la drogue . Elever un enfant, il faut avoir conscience que ça se fait pas tout seul, surtout quand on bosse dur, mais on doit assumer ses responsabilités, nom d' un chien Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
uchimoo

uchimoo


Nombre de messages : 88
Age : 70
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:34

Il s'agit d'un sujet aussi grave que l"usage de la cigarette ! A la base, il faut bien sûr considérer la responsabilité première des parents qui ont (théoriquement) les moyens de contrôler peu ou prou les activités de leurs enfants. Il est vrai aussi que la notion de responsabilité parentale a évolué de curieuse façon (ou plutôt régréssé).
Il serait vain d'espérer une prise de conscience au sein des plus jeunes de notre société, mais je pense que nous devrions (collectivement) proposer d'autres exemples de la conduite à tenir aux enfants.
La vente d'alcool aux mineurs, même en grande surface, devrait aussi faire l'objet de sanctions très lourdes, dissuasives.
Ce sont là des généralités, des propos de café du commerce, à la limite, mais je tiens à souligner que nous n'en sommes même pas là ! Certains iront bien vite hurler qu'on attente ainsi aux libertés individuelles rt publiques, est-ce qu'une société avancée ne doit pas faire des choix ?
Nos pères et nos grands-pères savaient mieux se débrouiller que nous, à l'évidence.
Quant aux marchands qui vendent des "premix" et autres saletés aux gosses, on devarit pouvoir les stopper dans leur élan..
Je précise que je n'ai pas d'enfant, mais que j'ai élevé mon neveu, orphelin, avec mes parents. Je ne suis pas le mieux placé pour juger des parents.
Pour me résumer, je dirais ; éducation d'abord.
Amicalement à tous.
Uchimoo
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitimeMer 30 Mai - 1:33

"Nos pères et nos grands-pères savaient mieux se débrouiller que nous, à l'évidence. "

Oui, mais à leur époque (j'étais petite), la publicité qui faisait intervenir des enfants étaient très controlée (alors que maintenant, les publicitaires n'hésitent plus à faire intervenir des enfants pour dire quelle voiture leur parent doivent acheter !, ou même quel yaourt !)
A croire que maintenant, d'après les pubs (...autorisées !?!?!? , ce sont les enfants qui "choisissent" ce que leur parent "doivent acheter".......?!?!?)
Je suis dubitative pale devant ce "mercantlisme éffrené" qui va au détriment des familles.
Et de la place de chacun au sein de la famille.......

Hirondelle pale
Revenir en haut Aller en bas
veuve noire

veuve noire


Nombre de messages : 104
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:46

Oui, de nos jours, pub = pompe à fric et les publicistes ne se fixent plus aucune limites . L' envahissement des écrans télé ( dire qu' ils nous font payer une taxe pour les chaînes publiques et que nous subissons autant de pub que sur les autres) devient insupportable . Ah, les bonnes vieilles réclames que l' on ne voyait qu' au cinéma !
Maintenant les murs sont recouverts d' affiches indécentes ( sites roses ou autre), les bus , le métro Evil or Very Mad
C' est à l' état de purger tout ça .
Malheureusement, si Mai 68, a eu de bonnes répercussions sur les femmes, les salariés etc...........il faut reconnaître qu' il a engendré trop de laxisme dans d' autres domaines comme l' éducation civique, le respect, la politesse, la hiérarchie de la famille .
Pour Ulchimo, participer à l' éducation d' un neveu est très méritoire, car c' est encore plus difficile que de s' occuper que de s' occuper de son propre enfant . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes et l'alcool Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool   Les jeunes et l'alcool Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes et l'alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de famille et difficultés :: Débat et discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser