Esprit de famille et difficultés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Esprit de famille et difficultés

L'esprit de famille et ses difficutés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Prévention routière

Aller en bas 
+2
veuve noire
Hirondelle
6 participants
AuteurMessage
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:41

Pourquoi ne pas mettre cette "matière" au programme scolaire au même titre qu'internet ou l'anglais ? quitte à prendre sur les "vacances" pour apprendre aux enfants à assurer leur propre survie.Very Happy ?

Je pense que la prévention routière (respect des feux....des passages piétons.......des stops.....des priorités) est aussi importante dans la "survie", actuelle, de tous les jours.cheers
Que les enfants soient à pied, ou bien en vélo, et sont bien souvent, confronté à ce manque de respect de la part de certains automobilistes No !

Hirondelle Prévention routière 680358
Revenir en haut Aller en bas
veuve noire

veuve noire


Nombre de messages : 104
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:54

Dans mon coin, la prévention routière donne des cours sur un grand parking mit à la disposition par les mairies . Elle crée des circuits avec les panneaux routiers, feux, etc . Les enfants sont tour à tour cyclistes, piétons . Ce mois ci, il y a eu un concours inter-écoles avec les villages des environs, des gagnants, des coupes, des prix . Il serait peut être intéressant de rajouter un suivi en classe, avec des gendarmes volontaires, puisque ce sont eux qui chapeautent déjà l' action de la prévention routière . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:17

veuve noire a écrit:
Dans mon coin, la prévention routière donne des cours sur un grand parking mit à la disposition par les mairies . Elle crée des circuits avec les panneaux routiers, feux, etc . Les enfants sont tour à tour cyclistes, piétons . Ce mois ci, il y a eu un concours inter-écoles avec les villages des environs, des gagnants, des coupes, des prix . Il serait peut être intéressant de rajouter un suivi en classe, avec des gendarmes volontaires, puisque ce sont eux qui chapeautent déjà l' action de la prévention routière . Very Happy

Bonsoir veuve noire,

Juste une petite question, : est-ce une intervention annuelle ou bien ponctuelle et répétitive ?
Mes enfants, en primaire, ont eu également cette intervention de la prévention routière avec l'aide de la mairie, mais sur une après-midi, une fois dans l'année.
Par contre les cours d'internet et d'anglais, ont lieu une fois par semaine, pendant toute la période scolaire.
Je sais bien que ce n'est pas à l'école à tout apprendre aux enfants et que les parents ont également leur rôle dans l'apprentissage de la vie de leurs enfants.
Je ne le nie pas.
Mais j'ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi on n'apprend pas aux enfants, tous ensemble, régulièrement, des règles pour "rester en vie", afin qu'ils puissent apprendre ce qui peut leur servir dans cette nouvelle société.

Hirondelle (un peu perdue dans ces "nouvelles acquisitions scolaires")
Revenir en haut Aller en bas
veuve noire

veuve noire


Nombre de messages : 104
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 20/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:00

Je sais que ceci se fait toute l' année, tous les ans, mais est ce par classe, donc plusieurs écoles et peu de séances par enfant, je ne saurais dire . Par contre, en primaire, le problème est de nos jours que les enfants vont en majorité à l' école en car ou en voitures . Peu de parents font le trajet 4 fois/jour à pied, distances, boulot, cantines etc........
Vous me direz, il reste les week-end et les vacances . Je vois souvent, de mes fenêtres, passer les groupes d' enfants du centre aéré avec l' encadrement pour aller pique-niquer ou autre . Ciel, que les gosses sont indisciplinés de nos jours !! pour ma part, je ne prendrai pas la responsabilité de faire cela . J' ai cessé avec mon petit fils de 5 ans1/2 ,qui me rendait chèvre , avant de lui mettre la main dessus . In-fer-nal !
Je suis ou croise souvent des ados suivis par la voiture ou moto école, casque avec écouteurs et micros intégrés, bien sages et obéissants .
Las, quelques semaines plus tard, au revoir les bons conseils et les leçons ! à fond de cale, on ne respecte plus rien, ni plus personne .
Des engins cadeau, souvent, qu' ils n' ont pas transpirés centime après centime en travaillant plusieurs étés ? cela n' explique pas tout .
Et comment voulez vous que des gamins(es) de dix ans puissent traverser les passages cloutés dans les lois, quand les adultes ne respectent rien eux-mêmes . Commençons par obliger les parents et adultes à s' éduquer et donner le bon exemple, le reste évoluera avec .
Revenir en haut Aller en bas
boulette

boulette


Nombre de messages : 81
Age : 68
Localisation : Nord près de la belgique
Date d'inscription : 26/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeSam 16 Juin - 19:31

Mes 2 fils de 12 et 15 ans, quand ils étaient en primaire, avaient 2 fois par an les policiers qui venaient avec des vélos et faisaient une piste sur la place devant l'école avec des panneaux routiers. Au collège, en 5e, les élèves passent l'attestation scolaire de sécurité routière (assr) de niveau 1, et en 3e, ils passent le niveau 2. Mon fils de 15 ans l'a passée et eu, ce qui lui a valu un diplôme qu'il devra présenter à l'auto école s'il veut conduire un scooter. A savoir si ces adolescents, une fois lachés dans la nature, appliquent les règles, c'est autre chose. Quand je les vois se dépasser, se mettre sur la roue de derrière ou autres imbécilités du même genre, j'en doute. Quant aux passages piétons, c'est exact, que l'adulte donne l'exemple, à ce niveau, c'est effarant !!!!!!!!!affraid BON DIMANCHE A TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Odile73

Odile73


Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:10

Oui, en primaire, ils ont des intervenants qui leur explique la sécurité, ensuite ils remplissent un questionnaire et il y a aussi une épreuve pratique. Pour ce qui est de respecter ce qu'ils savent....... Juste quand ils y pensent dans les jours qui suivent l'intervention. Ou peut-être auront -ils toujours les bonnes manières !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louisanna

Louisanna


Nombre de messages : 102
Age : 74
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:46

Prévention routière 338760 Embarassed Bonjour
Bien sûre ce serait bien que celà s'apprenne également à l'école , mais savez vous que tout ce qui est relativement nouveau en cours à l'école , se prend surtout sur les heures de français .
Malheureusement , les journés ne sont pas extensibles , et je pense que celà devrait faire partie de l'éducation que les parents on à donner à leurs enfants !
Qui plus est , les enfants adorent les interdits , mais sinon l'idée est bonne , mais les parents devraient participer davantage .
Amicalement , Louisanna Embarassed Prévention routière 338760
Revenir en haut Aller en bas
Louisanna

Louisanna


Nombre de messages : 102
Age : 74
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:47

Prévention routière 338760 Embarassed Bonjour
Bien sûre ce serait bien que celà s'apprenne également à l'école , mais savez vous que tout ce qui est relativement nouveau en cours à l'école , se prend surtout sur les heures de français .
Malheureusement , les journés ne sont pas extensibles , et je pense que celà devrait faire partie de l'éducation que les parents on à donner à leurs enfants !
Qui plus est , les enfants adorent les interdits , mais sinon l'idée est bonne , mais les parents devraient participer davantage .
Amicalement , Louisanna Embarassed Prévention routière 338760
Revenir en haut Aller en bas
uchimoo

uchimoo


Nombre de messages : 88
Age : 70
Localisation : Montpellier (Hérault)
Date d'inscription : 20/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:52

Il est bien évident que si les enfants pouvaient quotidiennement voir les adultes se comporter en permanence comme des êtres responsables et soucieux de la sécurité, cela aurait un effet bénéfique...

Or, les chronqiues des médias nous abreuvent tous les jours de comptes-rendus d'accident impressionnats qui devarient être évités avec un minimum de bon sens.

Il faut pêut-être interdire les voitures et généraliser les transports en
commun !

Ceci parait sans doute une idée extrême, mais avons tant de solutions alternatives ? Les gens roulent sans permis quand on le leur retire... et les accidents s'accumulent...

Bonne journée à tous

Uchimoo
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle

Hirondelle


Nombre de messages : 303
Age : 56
Localisation : Centre
Date d'inscription : 20/05/2007

Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:43

Pour Louisanna et Uchimoo.

Bien sur que c'est aux parents à apprendre à leurs enfants, entre autre, la sécurité routière.
Et malheureusement aussi, il y en certains, certaines qui ne savent pas montrer l'exemple.
Il n'était pas dans mes propros de faire des journées "extensibles", ni de prendre sur les cours de français ou de maths, (déja très raccourci) mais peut-être, de l'incorporer sur les vacances scolaires.
(Je ne cherche pas à vous heurter, Louisanna, mais tout simplement à vous dire, en toute Prévention routière 345295 , que la participation des parents qui travaillent peut être un peu "limité", par manque de disponibilité, ce qui n'empêchent pas, bien sur de montrer le bon exemple.

Un bon exemple que malheureusement certains refusent d'appliquer, et là je rejoins entièrement Uchimoo.

Dans les deux cas de figure, c'est toujours les enfants qui en font les frais.Prévention routière 7678

Et si, même en "théorie idéale" : parents qui participent et qui montrent le bon exemple, ils ne pourront jamais être assurer que leurs enfants ne braveront pas les interdit.

Hirondelle Prévention routière 680358
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention routière   Prévention routière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de famille et difficultés :: Débat et discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser